Aller au contenu principal

Couverture cellulaire

La Table des MRC du centre du Québec regroupe les MRC de Bécancour, de Drummond, de l’Érable, de Nicolet-Yamaska et d’Arthabaska. Elle travaille sur un projet dans le but d'améliorer la couverture cellulaire sur le territoire.

Enjeux

Réseau cellulaire est peu fiable et devient à certains endroits inaccessibles

  • L’accès au réseau cellulaire est un besoin important pour la population, les entreprises et les touristes;
  • c’est un besoin de sécurité en cas d’événements (exemple : verglas, panne majeure d’électricité, etc.);
  • c’est un outil essentiel d’efficacité pour favoriser le développement économique.

La vaste étendue du territoire, jumelée à la densité de la population affecte négativement la priorité des différents fournisseurs de services actuels d’offrir un service cellulaire adéquat partout

  • L’amélioration du service cellulaire passe inévitablement par l’ajout de transmetteurs pour fournir un signal cellulaire acceptable dans les zones faibles;
  • les fournisseurs de service cellulaire priorisent leur déploiement de réseau en fonction du retour sur l’investissement.

Légende de la carte

ROUGE : Pas de service. Aucun fournisseur n’offre un signal adéquat pour permettre des appels rencontrant une qualité (MOS) minimum requise.

JAUNE : Couverture extérieure. Il y a au moins un fournisseur ayant un signal adéquat pour permettre des appels rencontrant une qualité minimum requise au niveau de la rue ou à l’extérieur.

VERT : Couverture véhiculaire ou intérieure en périmètre du bâtiment. Il y a au moins un fournisseur ayant un signal adéquat pour permettre des appels rencontrant une qualité minimum requise à l’intérieur d’un véhicule ou à l’intérieur d’un bâtiment près des murs extérieurs.

MAUVE : Couverture complète à l’intérieur du bâtiment. Il y a au moins un fournisseur ayant un signal adéquat pour permettre des appels rencontrant une qualité minimum requise à l’intérieur d’un bâtiment.

Revue de presse