Aller au contenu principal

Le 24 avril 2013

Lors de la conférence annuelle des utilisateurs d’Esri Canada, le SSIRMRCB a reçu le prix d’excellence d’Esri Canada pour avoir incorporé leur plateforme SIG dans son schéma de couverture de risques ainsi que d’avoir été le premier au Québec à avoir créé un déploiement des ressources en sécurité incendie comportant 300 variables.


La méthode de classification des risques proposée par le Ministère repose sur 15 critères. Le SSIRMRCB a établi ses critères selon les recommandations du ministère de la Sécurité publique, mais également sur des critères supplémentaires, notamment l’utilisation actuelle d’un immeuble, le type de bâtiment (attaché ou détaché), le nombre d’étages, de pièces ou de chambres, l’importance du bâtiment dans la communauté, le nombre d’occupants potentiels et leur capacité à évacuer les lieux, la présence de matières dangereuses et les renseignements portant sur le territoire. Les risques évalués sont regroupés selon quatre niveaux : faible, moyen, élevé et très élevé.

Aux fins de déploiement optimal des ressources, le SIG analyse les différents ensembles de données, y compris la provenance et la nature de l’appel, le niveau de risque que présente le bâtiment, les risques parent/enfants, la proximité des casernes de pompiers, le nombre d’intervenants disponibles par service d’incendie et les différents temps de disponibilité de ces intervenants. Le système traite automatiquement les données et affiche la solution optimale de déploiement de ressources qui aident les répartiteurs du service 911 à la mettre en application plus rapidement.