La MRC de Bécancour a été créée en novembre 1981 suite à la consultation des élus et de la population du territoire, conformément à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.
En 1983, la MRC de Bécancour fut l'une des premières MRC à compléter son schéma d'aménagement et ce dossier, important outil régional d'intervention, a servi de modèle de base pour plusieurs municipalités et ce, au niveau de la province.
Depuis sa création, la MRC de Bécancour a assuré les mandats suivants : l'aménagement du territoire, la gestion des cours d'eau, les programmes de rénovation résidentielle et les évaluations foncières. Par la suite, se sont ajoutés des mandats en matière du développement de la culture, la gestion des coupes forestières, le schéma de couverture de risques en sécurité incendie et la politique de gestion des matières résiduelles.
En juin 2007, la MRC a réalisé des études reliées à la population, la capacité d'accueil des municipalités et autres mandats connexes, et ce, en lien avec le plan de développement territorial.
Début 2008, le MAMH et le MAPAQ ont signifié leur intérêt à ce que la MRC de Bécancour fasse l'objet d'une expérience pilote en regard d'une planification du territoire (plan de développement de la zone agricole) visant à trouver des mécanismes qui permettront un aménagement rationnel du territoire rural en tenant compte des impératifs, de l'agriculture et des autres usages pour maintenir la qualité de vie des citoyens et dynamiser les municipalités.
En 2001, le conseil des maires initie le processus de réalisation du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Celui-ci a été adopté en décembre 2005. Il a été révisé et adopté en 2021.
En 2004, la MRC de Bécancour réalise une politique culturelle et un plan action.
En février 2004, le plan de gestion des matières résiduelles a été adopté et est entré en vigueur en octobre 2004.
En juillet 2006, une résolution annonçait que la MRC de Bécancour avait l'intention de prendre compétence sur les services incendie.
En janvier 2008, la MRC de Bécancour prendra compétence sur l'incendie via le Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour (SSIRMRCB) et ce, sans la participation des municipalités de Saint-Sylvère et Ville de Bécancour.
La MRC de Bécancour et la MRC de l'Érable se partagent conjointement un ingénieur forestier pour la gestion des terres publiques des deux MRC.
En 2015, la MRC de Bécancour initie la mise en place d'un projet de construction d'un réseau de fibre optique public dont l'objectif est d'y relier toutes les bâtisses résidentielles, agricoles, commerciales et industrielles. Ce projet collectif d’envergure représente une opportunité économique et sociale importante pour notre région. Le projet a équipé 9 000 bâtisses, soit un peu plus de 7 800 foyers, dont 3 300 en périmètre urbain et 4 500 en périmètre rural d’un réseau 100 % fibres optiques jusqu’à l’abonné. La MRC a été la première à être branchée. Cela constitue également une avancée considérable pour la population qui était mal desservie par l’Internet haut débit. Un investissement de 15 millions de dollars.
En 2021, ce sont tous les citoyens de la MRC de Bécancour qui sont maintenant raccordés au réseau de fibre optique public de la MRC de Bécancour.