Fermeture de l'urgence de Fortierville
LA POPULATION LAISSÉE À ELLE-MÊME PAR LE GOUVERNEMENT
Se trouvant dans une impasse et devant le silence du ministre de la Santé, une délégation de représentants de la MRC de Bécancour s’est rendue directement à l’Assemblée nationale afin de faire entendre sa voix et d’exiger une intervention immédiate du ministre Dubé pour éviter la fermeture complète de leur urgence.
Depuis plusieurs mois, les citoyens de la MRC de Bécancour et des environs doivent composer avec une urgence partiellement ouverte à Fortierville. La réduction des services et la menace de fermeture complète de l’urgence au cours des prochains mois suscitent une vive inquiétude et une angoisse croissante dans la population.
« Une urgence, par définition, ça ne peut pas être ouvert à temps partiel. On ne choisit pas le moment d’un infarctus, d’une détresse respiratoire, d’un AVC, d’un accident de travail grave ou encore d’un accouchement précipité. On ne peut pas avoir deux catégories de citoyens; ceux qui ont accès à des services de santé de proximité et ceux en région qui n'en ont pas. C’est ça le fameux système de santé à deux vitesses? Nous sommes réellement laissés à nous-mêmes. Monsieur le Ministre, cessez de vous cacher derrière les structures nous avons besoin que vous vous occupiez personnellement du dossier, les gens du terrain ont besoin de votre intervention pour éviter de potentiels drames dans notre communauté. » - Mario Lyonnais, préfet de la MRC de Bécancour